Valeurs & Stratégies

UNE ENTREPRISE
FAMILIALE

La société BARILLET est experte dans le domaine des bois & dérivés

et second œuvre pour une clientèle de professionnels basés en France

et en Europe.

 

  • Crée en 1920 par Georges BARILLET l’entreprise a pour activité
    l’exploitation forestière et la scierie.
  • En 1946 elle est reprise par Roger BARILLET et se développe dans la scierie.
  • En 1960 débute l’activité de négoce et distribution de bois & dérivés à l’attention des professionnels avec la création du premier site à Entrains sur Nohain (58).
  • En 1988 reprise par Jacques BARILLET l’entreprise se développe fortement dans la distribution et se spécialise dans la production sur des produits de niche.
  • En 2008 intégration de la distribution de produits de second-œuvre.

Des activités en croissance, qui prennent leurs racines dans un savoir-faire historique : l’exploitation forestière et la scierie.

Une stratégie bien définie

  • De la solidité financière pour permettre la pérennité de l’entreprise familiale.
  • De la croissance, mais tout en préservant et amplifiant la solidité financière.
  • Dans les métiers de production, la priorité à la valeur ajoutée :
    • D’abord exploitant forestier et scieur, le groupe s’est développé dans la raboterie, la parqueterie, la maison à ossature bois et les produits d’aménagement extérieur avec le souci constant de créer de la valeur.
  • Dans les métiers de distribution, la priorité à la taille :
    • Le groupe présent dans 32 agences sur 50 % du territoire français décline son savoir-faire autour des produits bois et dérivées dans la rénovation, l’aménagement extérieur, la décoration et la construction bois. Les produits sont représentés par des marques fortes reconnues par les professionnels.
  • Dans tous nos métiers, le e-commerce est une opportunité formidable pour développer la vente aux particuliers.

Des valeurs
solidement ancrées

Barillet, c’est avant tout l’histoire d’une entreprise familiale et d’une
entreprise indépendante qui a su conforter sa solidité financière au fil
des ans. Son développement, l’entreprise l’assure à la fois grâce à la
croissance externe et interne, mais aussi en cultivant des valeurs
fortes et en s’appuyant sur des leviers efficaces :

 

  • La proximité avec ses clients : le Groupe, présent dans 9 régions,
    couvre 50% du territoire français.
  • L’innovation : l’entreprise recherche, dans une démarche
    d’amélioration continue, les solutions technologiques les plus
    performantes, exclusives, et innovantes pour ses clients.
  • Le capital humain : le Groupe Barillet a toujours considéré l’écoute
    et le respect comme des valeurs fondamentales. Il associe étroitement
    ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise : à travers leur montée
    en compétences notamment, mais aussi parce qu’il est convaincu que
    des équipes solidaires et motivées contribuent à sa pérennité.
  • Le développement durable : la préservation des ressources
    naturelles, l’écologie, sont ancrées dans les valeurs du groupe depuis
    l’origine. Des convictions qui se traduisent concrètement par
    l’obtention de certifications : PEFC (bois issus de forêts gérées
    durablement, chaîne de contrôle labellisée) ou encore norme NF
    Parquet pour sa scierie de parqueterie en chêne.

Production et
distribution : deux
axes de performance

Le Groupe Barillet s’appuie sur près d’un siècle d’expérience

dans ses deux métiers :

  • La Production, de l’Exploitation Forestière à la scierie de résineux et la scierie parqueterie de feuillus, en passant par les produits d’aménagements extérieur et la maison ossature bois, les unités de production s’appuient sur des savoir-faire à fortes valeurs ajoutés.

  • Côté distribution, le Groupe est présent dans 32 agences sur 50% du territoire français. Chaque agence a une forte implantation locale grâce à son équipe commerciale, sa flotte de véhicule, son atelier d'usinage et son stock de produit. Ecoute, disponibilité et réactivité sont des valeurs clés pour la satisfaction des clients.